Un festival de rencontres et de découvertes


LES EXPOSANTES

LES CRÉATIONS

AMIGURUMIS

ATELIER COUTURE

ATELIER TRICOTS ET CROCHETS

ATELIER DU TRAVAIL DE LA LAINE

Vous désirez retrouver une ou plusieurs artisane locale pour leurs créations, une retouche, une personnalisation,... Contactez nous au 06 02 28 18 04


2023


Fêtes des lumières de VILLEPERROT

Ouverture de la fête des lumières


La fête des lumières de VILLEPERROT s'est terminée par une belle affluence avec une soixantaine de personnes et plus de quatre vingt sur les trois soirées.

Beaucoup d'habitants de VILLEPERROT mais également des villages alentours (VINNEUF, COURLON sur YONNE, NAILLY, SOUCY...) sont venu visiter notre Église aux couleurs de Noël. Grand merci aux bénévoles qui ont œuvrés à ce succès. Bonnes fêtes de fin d'années.



Le panneau sur les inondations de 1910 dans l'Yonne réalisé conjointement avec des adhérents du club philatélique de Sens été présenté non loin du stand de l'association après avoir été au manoir de l'Onde en juin et aux journées du patrimoine de VILLEPERROT la semaine dernière.


Journée du Patrimoine 2023

Cette année encore, les journées du Patrimoine ont été un vif succès. Une centaine de personnes est venu visiter sur les deux jours. Une quarantaine de personnes étaient présentes pour le vernissage. Rendez vous l'année prochaine !

Invitation vernissage à VILLEPERROT

Sur le thème des journées du patrimoine de cette année, nous avons invité des artisans et associations locales perpétuant des métiers anciens.



Marché d'artisans locaux               le 24 juin au Manoir de l'Onde


Fête des associations du 18 mai

Marchés d'artisans des Balthasattes

Vide Maison du Comité des fêtes





2022

Marché de Noël de Pont sur Yonne



Le patrimoine de VILLEPERROT

·         La Commune de Villeperrot est située dans le département de l'Yonne qui porte le numéro 89 et dans la région Bourgogne Franche-Comté. Le maire de Villeperrot se nomme Tatiana HAUTECOEUR. Les habitants de Villeperrot sont appelés Parretins, Parretines.

Il y a 322 habitants à Villeperrot. Sur le plan de la population, la ville de Villeperrot est la 21214
ème ville de France, la 1606ème de Bourgogne Franche-Comté et la 241ème de L'YONNE. La ville s'étend sur 8.15 kilomètres carrés, de ce fait la densité de la population est donc de 39.6 habitants par kilomètre carré.

Autour de Villeperrot se trouvent Evry qui se situe à 1.2 km, Villenavotte est la seconde commune voisine à 1.9 km et Gisy les Nobles à 2.2 km.

 

 

Des forêts au-delà du coteau où il est posé, au fleuve qui coule à ses pieds, du détours d'un de ses chemins de randonnées ce petit village porte en son sein plein de curiosités : son église du XIIème, ses constructions du XIXe, sa voie ferrée, son barrage sur L'YONNE, son aqueduc de la Vanne (approvisionnant toujours la ville de Paris en eau), ses bâtiments communaux (mairie, école, lavoir et puit) et d'autres disparus (tuilerie, moulin à vent). Le village de Villeperrot demeure entre passé et avenir avec son vignoble réputé depuis 1416 (par son appellation contrôlée de « Vin François ») et le souvenir de sa catastrophe ferroviaire du 3 nov. 1919 (entre un Paris-Genève et un Orient-Express).


 

 

 

Église Saint-Hilaire-et-Saint-Eutrope de Villeperrot construite au 12ème siècle. Inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 11 février 1929.


Restauration 2022

Télécharger
Restauration de la lucarne de la Mairie
Restauration lucarne mairie .pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

Journées du Patrimoine

Télécharger
Journées du Patrimoine
journée du patrimoine 2022.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB
Télécharger
Rétrospective des événements de l'association 2019-2022
journal les balthasattes2.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB

L'ancienne tuilerie

« Elle était souvent appelée tuilerie de Villenavotte, à cause de sa situation géographique, mais elle était sur les terres de Villeperrot, tout comme la maison de maître, plus connu sous le nom de Manoir de l'Onde ».

 

La tuilerie a été construite en 1857 par Joseph Garraud qui inventa une machine à fabriquer des briques, tuiles et carreaux actionnée avec une machine à vapeur avec le mécanicien Lécuyer.

 

La tuilerie fonctionnera jusqu'en 1885. Sur place, il n'en reste aujourd'hui aucune trace.

 

Quant au Manoir de l'Onde, on constate que la maison a dû être reconstruite entièrement après la crue de 1910, « et donc nous n'avons aucune trace, aucune photo de ce à quoi ressemblait la maison avant cette date ».