Cliquez sur ce lien : https://openagenda.com/en/jep-2024-bourgogne-franche-comte/events/expositions-decouvertes
Seconde édition du marché d’artisans organisé par l’association « Les BALTHASATTES » dans le parc du Manoir de l’Onde.
Au cours d’une magnifique journée, Les visiteurs ont eu l'opportunité de profiter pleinement du cadre enchanteur du Manoir de l’Onde et de découvrir les créations uniques et originales d’artisans locaux.
Pouvant s’installés sur une terrasse en bordure de l'Yonne, les visiteurs ont pus découvrir et passer d’agréables moments,
ainsi que sur l’espace pique nique et de jeux pour les enfants
La buvette de l’association proposant également des produits d’artisans locaux.
Les visiteurs ont également eu l'occasion d'explorer une exposition intitulée « Souvenirs des temps anciens », mettant en lumière des cartes postales et documents anciens relatifs aux « Foires et Marchés de l’Yonne ».
Exposition réalisée par le Club Cartophile de l’Yonne, ainsi que le Club Philatélique Sénonais, offrant la possibilité de revivre des souvenirs précieux pour certains et à d'autres de découvrir les évolutions temporelles des lieux qu'ils connaissent.
Cette année, 26 artisans locaux sont venus présenter leurs créations unique « fait mains », chacune reflétant l'originalité propre à leur domaine.
Si vous souhaitez retrouver un ou plusieurs de ces artisans, nous contacter au 06 02 28 18 04 ou la Mairie au 03 86 67 23 30.
Vous désirez retrouver une ou plusieurs artisane locale pour leurs créations, une retouche, une personnalisation,... Contactez nous au 06 02 28 18 04
La fête des lumières de VILLEPERROT s'est terminée par une belle affluence avec une soixantaine de personnes et plus de quatre vingt sur les trois soirées.
Beaucoup d'habitants de VILLEPERROT mais également des villages alentours (VINNEUF, COURLON sur YONNE, NAILLY, SOUCY...) sont venu visiter notre Église aux couleurs de Noël. Grand merci aux bénévoles qui ont œuvrés à ce succès. Bonnes fêtes de fin d'années.
Le panneau sur les inondations de 1910 dans l'Yonne réalisé conjointement avec des adhérents du club philatélique de Sens été présenté non loin du stand de l'association après avoir été au manoir de l'Onde en juin et aux journées du patrimoine de VILLEPERROT la semaine dernière.
Cette année encore, les journées du Patrimoine ont été un vif succès. Une centaine de personnes est venu visiter sur les deux jours. Une quarantaine de personnes étaient présentes pour le vernissage. Rendez vous l'année prochaine !
·
La Commune de Villeperrot est située dans le département de l'Yonne qui porte le numéro 89 et dans la région Bourgogne
Franche-Comté. Le maire de Villeperrot se nomme Tatiana HAUTECOEUR. Les habitants de Villeperrot sont appelés Parretins,
Parretines.
Il y a 322 habitants à Villeperrot. Sur le plan de la population, la ville de Villeperrot est la 21214ème ville de France, la 1606ème de Bourgogne Franche-Comté et la 241ème de L'YONNE. La ville s'étend sur 8.15
kilomètres carrés, de ce fait la densité de la population est donc de 39.6 habitants par kilomètre carré.
Autour de Villeperrot se trouvent Evry qui se situe à 1.2 km, Villenavotte est la seconde commune voisine à 1.9 km et Gisy les Nobles à 2.2 km.
Des forêts au-delà du coteau où il est posé, au fleuve qui coule à ses pieds, du détours d'un de ses chemins de randonnées ce petit village porte en son sein plein de curiosités : son église du XIIème, ses constructions du XIXe, sa voie ferrée, son barrage sur L'YONNE, son aqueduc de la Vanne (approvisionnant toujours la ville de Paris en eau), ses bâtiments communaux (mairie, école, lavoir et puit) et d'autres disparus (tuilerie, moulin à vent). Le village de Villeperrot demeure entre passé et avenir avec son vignoble réputé depuis 1416 (par son appellation contrôlée de « Vin François ») et le souvenir de sa catastrophe ferroviaire du 3 nov. 1919 (entre un Paris-Genève et un Orient-Express).
« Elle était souvent appelée tuilerie de Villenavotte, à cause de sa situation géographique, mais elle était sur les terres de Villeperrot, tout comme la maison de maître, plus connu sous le nom de Manoir de l'Onde ».
La tuilerie a été construite en 1857 par Joseph Garraud qui inventa une machine à fabriquer des briques, tuiles et carreaux actionnée avec une machine à vapeur avec le mécanicien Lécuyer.
La tuilerie fonctionnera jusqu'en 1885. Sur place, il n'en reste aujourd'hui aucune trace.
Quant au Manoir de l'Onde, on constate que la maison a dû être reconstruite entièrement après la crue de 1910, « et donc nous n'avons aucune trace, aucune photo de ce à quoi ressemblait la maison avant cette date ».